Technologies de la distribution horaire
Il existe plusieurs possibilités techniques pour la distribution horaire dans un bâtiment:
- les systèmes de commande par impulsions minute/secondes
- les solutions bus MOBALine avec mise à l’heure automatique
- les solutions réseau avec protocole NTP pour Ethernet
- DCF-77 Signal horaire
MOBAline
Simple, fiable, sûr
MOBALine est un système de transmission à deux conducteurs destiné à des horloges secondaires à mise à l'heure automatique ne nécessitant aucune maintenance, à des systèmes synchronisés à distance et à des circuits décentralisés. Grâce à un mode de modulation insensible aux perturbations et au codage auto-correcteur, MOBALine est la solution la plus sûre du point de vue des erreurs de transmission. MOBALine est le standard pour les horloges industrielles et se distingue par les avantages suivants :
- simple et fiable
- réduction des coûts grâce à une seule ligne pour le signal horaire et l'alimentation
- mise à l'heure automatique
- commute des systèmes électriques
- installation et service convivial
Une seule ligne pour le temps et le courant
La seule ligne sert à la transmission du signal horaire et de l'alimentation en courant. Lors de l’installation, le système électronique met automatiquement le mouvement à l’heure exacte. Ainsi, la mise en service se limite au raccordement du système de transmission MOBALine.
Concept et technologie
Contrairement à la technologie à impulsions, la polarité n’a pas d’importance en ce qui concerne la distribution horaire avec MOBALine. Les relais MOBALine commutent des systèmes électriques partout dans le bâtiment
Différentes interfaces compètent le système, comme p.ex. une sortie RS 232 (interface IF 482) pour le raccordement d’ordinateurs, une simulation à code DCF pour le raccordement d’appareils « compatibles DCF », ou des impulsions polarisées pour le raccordement d’horloges conventionnelles.
NTP Time over Ethernet
Distribution horaire par Ethernet ToE
La solution innovante de distribution horaire en utilisant le réseau pour horloges industrielles, infrastructures informatiques, et applications du bâtiment et de la sécurité.
Synchronisation horaire des systèmes multifonctionnels
L’Ethernet associe des systèmes et appareils des techniques d’information, de communication et de sécurité aux fonctions les plus diverses. Il est ainsi possible de connecter des ordinateurs et systèmes informatiques à des systèmes individuels multifonctions.
Le protocole de données NTP (Network Time Protocol) permet la synchronisation à la même heure de tous les composants d’un tel système avec une précision absolue.
Mobatime Time over Ethernet
Les serveurs de temps Mobatime vous fournissent d'un système indépendant, modern et sûr pour la distribution horaire. Tous les sous-systèmes tels qu'horloges secondaires, Relais NPR ou des produits MOBALine peuvent être commandés (au moyen des interfaces) via protocol NTP.
DCF-77
DCF-77-Signal
L’émetteur de signaux horaires DCF 77 est un émetteur à ondes longues situé à Mainflingen, près de Francfort-sur-le-Main, qui fournit l’heure exacte et officielle à la plupart des horloges radiocommandées de l’Europe de l’ouest. Le signal horaire est transmis en tant qu’information horaire sous forme codée sur la fréquence étalon de 77,5 kHz. La portée s’élève à 1 500 km et couvre toute la Suisse.
Caractéristiques des horloges radiocommandées DCF
- Mode de réglage plus rapide, indépendant de la position des aiguilles
- Changement d’heure été/hiver entièrement automatique
- Affichage de l’heure précis
Les inconvénients de la technologie DCF se manifestent en problèmes éventuels de réception si
- l'horloge est montée hors du porté radio
- la réception des signaux est influencée par la topographie (vallées, montagnes)
- les conditions de construction d'un bâtiment dérangent les signaux (barrière à la réception par exemple à cause des armatures, du bardage métallique de la façade ou autres éléments de construction)
- l'orientation de l'antenne n'est pas optimale
- les champs électriques perturbent le signal (p.ex. moteurs, convertisseurs de fréquence, etc.)
Ces problèmes de réception sont particulièrement à noter pour les horloges secondaires radiocommandées avec récepteur DCF à antenne intégré. Par contre, un récepteur DCF-77 distinct et bien placé peut généralement assurer un très bon signal.
Impulsions minute / seconde
Commande d'horloge
Les impulsions minute constituent le mode de commande traditionnel et conventionnel des horloges. La commande transmet des impulsions minute ou seconde à polarité inversée via des systèmes de transmission à deux conducteurs. Les horloges secondaires ne sont pas des horloges intelligentes, ce sont de purs mécanismes pas-à-pas. Ainsi, des systèmes à mise à l'heure automatiques ne sont pas possibles.
Avantages de commande d'horloge par impulsions minute
- Systèmes simples de transmission à deux conducteurs suffisent, tels que des câbles téléphoniques
- Les impulsions minute permettent d’obtenir l’heure précise et fournissent la puissance nécessaire au mouvement des aiguilles
- Câblage simple
- Coûts de mise en fonction réduits
Remarque : Ces avantages sont également valables pour la technologie MOBALine.
Inconvénients du système de commande d'horloge par impulsions minute
- Les horloges doivent être raccordées en respectant la polarité et démarrées simultanément
- En cas de coupure de courant, les horloges doivent être corrigées manuellement
- En ce qui concerne les horloges digitales et les horloges calendriers, l'heure et la date doit être réglée manuellement.
En utilisant la technologie MOBALine, ces inconvénients seront éliminés.